Pages

dimanche 6 octobre 2013

Critique Animé - Death Note

Bonjour tout le monde! Je ne sais pas vous mais étant donné qu'aujourd'hui c'est le dernier jour pour Paris Manga (et puisque je n'ai pas pu y aller), j'ai décidé de vous faire une petite critique d'un animé que tout le monde connait, j'ai nommé Death Note!
Oui je sais, vous le connaissez tous ce manga/animé/film. Il en a fait coulé de l'encre, et blabla. Mais bon, ce classique étant ce qu'il est, je me dois d'en parler non? Non? ^^
Donc commençons par le début, le synopsis!

Synopsis (de Nautiljon évidemment!)
Yagami Light, un jeune étudiant surdoué, ramasse un jour le "Death Note", un carnet tenu auparavant par un Shinigami, Ryuk, qui apparemment s'ennuyait dans son monde.
Il suffit d'écrire le nom d'une personne dans ce carnet et celle-ci meurt (selon certaines conditions que le Shinigami expliquera à Light lors de leur rencontre).
C'est ainsi qu'avec le "Death Note" entre les mains, Light décide de débarrasser la planète de tous les criminels pour en faire un monde juste, un monde parfait.
Cependant, qui est-il pour juger les gens?

Il devient du même coup le pire criminel recherché de toute la planète...
 

Donc voilà l'histoire un peu plus expliquée pour ceux qui ne l'auraient ni vu et ni lu. Passons donc à mon avis dont tout le monde se fout haha.

Mon avis
Death Note est réellement un manga compliqué dont certaines références m'échappent encore. En revanche cette question qui est: "tuer des criminels fait-il de nous-même des criminels?" est très intéressante. De même pour tous les aspects qui suivent puisqu'au final, Light qui avait voulu juste exterminer le crime dans la société finit par vouloir plus que ça afin de devenir le maître de son nouveau monde. J'ai beaucoup aimé cet animé même si je n'étais pas d'accord sur certains points avec Light. (Je me suis toujours demandée, y a-t-il vraiment des personnes qui sont/étaient d'accord à 100% avec les idées de Light et ce, jusqu'à la fin?) Cependant, cela donne vraiment matière à réfléchir. Ce manga (et animé) est un "classique". Je sais que beaucoup de personnes ne seront pas d'accord, qu'ils me jetteront des pierres pour avoir utilisé le terme "classique" et ainsi de suite mais je reste campée sur mon avis. Death Note est un classique.
Bref, je ne vais pas continuer sur ma lancée étant donné que là n'est pas la question. Donc personnellement j'ai a-do-ré la première partie de l'animé entre Light et L. En revanche, après un certain épisode (le 22 il me semble), j'ai commencé à moins adhérer aux nouveaux personnages et à la suite de l'animé. L étant un personnage emblématique de l'animé, j'avais perdu l'envie de continuer d'avancer. Mais j'ai continué...et la fin ne m'a pas déçu!
Quelque part, je m'attendais à ce que ça se ponctue de cette manière. Un manga de cet envergure ne peut pas laisser le "mal" gagner. Ce serait donner une mauvaise image de la société et surtout donner de très mauvaises idées aux jeunes comme aux vieux.
Bref, je ne peux pas expliciter trop de choses dans cette review malheureusement, le risque de spoil est trop grand.

Un conseil? Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu/lu...regardez-le! C'est impératif! Pour les autres, regardez les 3 films. (L'intrigue principale s'étale sur les 2 premiers films en revanche le 3e...c'est une intrigue inventée!) Ils sont cools...quoiqu'un peu surjoué par l'acteur qui joue Light.


Ma note? 18/20
 
- Draconi-chan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire