Trêve de bavardage! Passons au sujet de la publication d'aujourd'hui!
Le billet d'aujourd'hui portera sur un animé qui me tient profondément à cœur, j'ai nommé Code Geass.
Je ne sais pas si il y a des connaisseurs par ici- il doit forcément y en avoir...mais pour ceux qui ne connaîtraient pas ce petit bijou (ça m'étonnerait tellement il est connu), qui est toujours associé à Death Note, laissez-moi vous expliquer un peu l'histoire. Elle semble certes ennuyante et banale au premier abord mais elle se révèle un peu plus complexe qu'elle n'y parait. ^^
Voici donc le synopsis et commençons avec un peu d'histoire:
Le 10 août 2010 du calendrier impérial (soit en 1955 du calendrier grégorien), l’empire sacré de Britannia écrase les forces japonaises et conquiert le pays en moins d’un mois grâce à leur nouveaux mechas nommés Knightmare. Dans la défaite, le Japon perdit son indépendance et fut renommé Area 11. Les japonais quant à eux perdirent tous leurs droits et leur identité nationale, renommés Eleven. Ils furent déplacés dans des ghettos, cédant la majeure part du territoire aux colons britanniens. Pourtant des mouvements rebelles naissent et les nationalistes japonais continuent la lutte pour l’indépendance. Après l’attentat qui coûta la vie de sa mère et qui mutila sa jeune sœur, alors que son père, l’empereur de Britannia lui-même, ne fit rien pour pourchasser les responsables, un jeune homme nommé Lelouch s’est juré de détruire l’empire de Britannia.
Sept ans plus tard, lors d’une altercation entre un groupe de rebelles Eleven et l’armée britannienne, il découvre un secret militaire : une mystérieuse jeune fille. En entrant en contact avec elle, Lelouch obtient le Geass, le pouvoir des Rois, se manifestant chez Lelouch par le “pouvoir de l’obéissance absolue” qui lui permet d’imposer sa volonté à toute personne qui croise son regard. Ce pouvoir est cependant limité par le fait qu’il n’est possible de donner qu’un unique ordre à une personne. Grâce à ce pouvoir, Lelouch va pouvoir mener son combat tant voulu contre Britannia afin de réaliser ses deux rêves : venger sa mère et créer un monde où sa sœur pourra vivre en paix.
[crédit à funeralforamanga.fr]
Ceci fait, passons maintenant à ma petite critique. ^^
Ceci fait, passons maintenant à ma petite critique. ^^
Je vous avoue, j'ai mis énormément de temps à me décider si je devais le commencer ou non puisque je ne suis pas portée sur le genre mecha (=avec des robots qui se battent) et monde futuriste...mais je ne regrette pas du tout ma décision, loin de là même...
Passons, donc comme je le disais, le synopsis a l'air tout ce qu'il y a de plus barbant. Oui, vous n'êtes pas les seuls à l'avoir pensé. Mais la réalité est tout autre, vraiment!
Les premiers épisodes nous plongent instantanément au cœur de la situation et nous racontent en gros le topo.
De plus, les personnages sont très tous intéressants si on s'y intéresse un minimum. Je ne vais pas m'étendre sur tous les personnages qui sont relativement nombreux mais je vais juste me pencher sur les deux acteurs principaux de l'histoire: Lelouch et Suzaku. Commençons tout d'abord par Lelouch Lamperouge.
Lelouch étant un personnage très méthodique, manipulateur, très révolté par tout ce qui l'entoure (et torturé par son passé), soit vous allez l'adorer, soit vous allez complètement le détester. (Dans mon cas, je l'ai adoré!) Ses plans de bataille sont tout simplement spectaculaires (et croyez-moi, plus on avance dans l'animé, plus on est fasciné par tout ce qu'il entreprend!) mais face à ses adversaires...dur dur de rivaliser contre eux. Néanmoins il garde toujours une part d'humanité en lui. Il tient à ses amis (et ferait n'importe quoi pour sa sœur- brother complex- et pour Suzaku) malheureusement, les événements feront que Lelouch devra se battre contre eux tous. Et ça, c'est triste!
De même pour Suzaku (la stratégie en moins haha!), soit vous allez être de son côté et le soutenir envers et contre tout. Soit vous allez tout simplement le détester du plus profond de votre cœur et l'insulter à chaque apparition et coup bas devant votre écran....
Je l'admets, ça a été mon cas durant la première saison mais j'ai progressivement changé d'avis à son propos par la suite dans la S2. Suzaku est également aussi torturé que Lelouch. Il lui est arrivé -et il va lui arriver d'ailleurs- plein de choses qui sont franchement pas sympa à vivre mais il s'en sortira...et avec la tête haute. Du moins aussi haute que possible... Suzaku est une personne aussi qui semble avoir une grande part d'humanité. (hum hum....) Il ne supporte pas que les faibles soit tués par les plus forts et fera tout pour changer la société. (De l'intérieur et progressivement d'après ses propres paroles...) En revanche, il est très rancunier et...assez violent lorsqu'on s'en prend aux personnes qu'il tient. (Lelouch va en faire la monstrueuse expérience d'ailleurs)
Je ne vous en dis pas plus au sujet des personnages. Rien qu'eux deux...je pense que c'est suffisant. Après tout, il y en a tellement~ Ah oui, et n'oubliez pas surtout pas, (avec Suzaku plus particulièrement), les personnages/les événements ne sont ni blanc ni noir. Attendez-vous à pleins de rebondissements~ Surprenant ou non hahaha!
Passons à l'intrigue en elle-même. Je trouve que la saison 1 est la meilleure, scénaristiquement parlant du moins. Je n'ai même pas eu le temps de relever des incohérences ou autres tellement mon cerveau était concentré sur les épisode en eux-même et tout ce qui s'y passait.
Pourtant, il y a un moment dans la S2 que je n'ai pas compris...du tout. Symboliquement parlant, je n'ai pas pigé pourquoi Lelouch a dû faire face à...aux persos concernés. Je ne sais pas si vous voyez de quelle scène je veux parler...
Comme dans mes critiques, j'ai pour habitude de ne jamais spoiler (et ça ne va pas commencer maintenant rassurez-vous), je ne dirais rien mais si vous aussi vous avez été surpris par ce moment en particulier, j'aurai bien aimé savoir si vous pouviez me l'expliquer pour ceux qui l'auraient compris. Après deux ans et quelques de cogitation (et de rematage), non je ne comprends toujours pas cette scène.
Par conséquent, à cause de ce moment, j'ai eu l'impression que la S2 a été légèrement baclée. En revanche, la fin de la S2, la dernière bataille, la dernière confrontation....sublime! Je crois que j'ai jamais autant pleuré (et rigolé) devant un animé! xD
Ah oui! Et je ne parle pas de la fin qui nous laisse...quelque peu bouche bée. On se demande si....et puis on commence à s'arracher les cheveux étant donné que l'on aura jamais la réponse. Aux personnes qui l'ont déjà vu, vous y croyez vous? Ou pas du tout?
Maintenant, les points qui m'ont posé "problèmes" parce que évidemment il y en a. La plupart se trouve dans la S2:
- la scène qui m'a parue...incohérente/dispensable dans la S2.
- le ecchi trop prononcé et mis en avant dans la S2. Perso je trouvais inutile que l'on voit la poitrine/les fesses de Kallen/C.C en gros plan surtout pendant les scènes de combat quoi. On s'en tape bon sang de voir l'anatomie féminine! A la limite dans la S1, ça passait, je ne trouvais pas ça trop présent mais dans la S2 c'était la fête! -_-
- la pub pour la marque Pizza Hut. Non sérieux à quoi ça sert? Même dans l'histoire ça n'a pas d'importance! Vraiment aucune importance! Bon certes, ça peut apporter une touche d'humour mais c'est tout! Pas besoin de nous le balancer à toutes les sauces. La première fois c'est marrant de voir ce petit coup de pub. En revanche, le faire revenir trop souvent, ça l'est moins.
Ma note? 18.5 pour l'ensemble de la série. ^^
Comme vous devez vous en douter, oui Code Geass est l'un de mes animés préférés. Je ne m'en lasse pas du tout. De plus....je pense être seule ici à penser qu'il y a une sorte d'ambiguïté dans la relation entre Suzaku et Lelouch. Toutes les fois où j'ai regardé l'animé, je n'ai pas pu m'empêcher d'y songer et de remarquer....des scènes...des remarques. Enfin bref, ce genre de chose quoi. Et puis, on connait tous CLAMP. Ils adorent faire ce genre de chose pour énerver/frustrer/fasciner/faire baver les fans -rayez les mentions inutiles-
Et puis, c'est tellement discret que ça passe crème. A moins d'être fan, je ne pense pas que les non-fans puissent le remarquer au premier coup d’œil.
Wow! Moi qui comptais faire une petite review...eh bah, je m'attendais pas à écrire un pavé! O.O Comme quoi, une fois lancée, je ne m'arrête pas. (Le pire c'est que je n'ai pas tout abordé haha! ROLLO! ORANGE! -brique- Hum hum, pardonnez moi ce moment de pur....folie? Laisser-aller? De pétage de plomb? :D)
Enfin bref, j'espère que ça vous a plu. Moi je retourne à mes animés/mangas/dramas/traductions/fictions! Bye~
- Draconi-chan



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire