Pages

lundi 21 octobre 2013

Critique Drama: City Hunter

Bon, voilà, je m'attaque à City Hunter. Préparez-vous la critique risque d'être longue!


Tout d'abord, le synopsis, long à souhait (Merci Nautiljon):

2011 - Séoul
Lee Yoon Sung (joué par Lee Minho) travaille à la Maison Bleue dans le secteur des réseaux de communication nationale. C'est un ancien agent de la C.I.A et possède des compétences d'élite dans l'ingénierie. À la Maison Bleue, Yoon Sung rencontre Kim Na Na (Park Min Yeong), qui y travaille comme garde du corps pour la fille du Président... Mais, Yoon Sung a bien été averti de ne pas tomber amoureux. Il ne faut pas qu'il oublie sa mission ultime : la vengeance.


1983 - Avant la naissance de Yoon Sung.

Lee Jin Pyo (joué par Kim Sang Jung) et Park Moo Yul (Park Sang Min) ont travaillé comme gardes du corps au domicile du Président sud-coréen. Alors que le Président et d'autres hauts fonctionnaires étaient en visite au Myanmar, une explosion s'y produit, provoquée par des agents nord-coréens. L'explosion n'a pas nui au Président, mais d'autres responsables ont été tués. Pour riposter à l'attentat, 5 hauts responsables planifient une opération secrète pour aller en Corée du Nord. Sans que le Président ne le sache, les deux agents Lee Jin Pyo et Park Moo Yul vont engager 19 autres hommes pour participer à cette opération particulièrement dangereuse.
Les hommes sont ainsi déposés près de la côte nord-coréenne, puis y entrent afin d'accomplir leur mission. Pour leur retour, Choi Eung Chan (Cheon Ho Jin) leur promet qu'un sous-marin les attendront pour les ramener en Corée du Sud... Pendant ce temps, les 5 hauts fonctionnaires sud-coréens, qui sont à l'origine de cette opération secrète, changent d'avis : les fonctionnaires décident d'abandonner les 21 membres des forces spéciales prenant part à l'opération secrète.
Ainsi, les agents accomplissent leurs tâches et retournent vers la côte. Ils y repèrent le sous-marin d'attente et tentent d'y monter à bord. Mais un tireur d'élite tue alors tous les agents, sauf Lee Jin Pyo qui survit et réussit à atteindre les côtes sud-coréennes.
Lee Jin Pyo, pour réaliser la promesse faite à son camarade et ami Park Moo Yul, il se rend à la résidence de Park Moo Yul et enlève son nouveau-né, tandis que la femme de Moo Yul étend son linge à l'extérieur.

Lee Jin Pyo émigre alors vers la Thaïlande avec le bébé. Lee Jin Pyo met en place un camp dans la jungle de la Thaïlande, tout en menant un trafic de drogues. Jin Pyo devient le nouveau père du bébé, Lee Yoon Sung, et l'entraîne avec une poigne de fer afin qu'il devienne un soldat d'élite.



Quelques années plus tard, Lee Yoon Sung, maintenant un jeune adulte, pénètre dans un village en Thaïlande et sauve, sur un coup de tête, un homme coréen, Bae Sik Joong (Kim Sang Ho), des mains d'un gang. Il s'avère que Bae Sik Joong est un très bon cuisinier, il se fait ainsi engager dans le camp. Lee Yoon Sung repère alors une photo d'une jeune fille nommée Kim Na Na que Bae Sik Joong porte sur lui. Il devient alors attaché à cette magnifique femme sur la photo.
Quelques jours plus tard, Lee Jin Pyo perd un pied tout en sauvant Lee Yoon Sung d'une mine. Bien que Lee Jin Pyo survécut, il révèle toute la vérité à son "fils" : Park Moo Yul est son vrai père et il a été tué à cause de 5 hauts fonctionnaires du gouvernement sud-coréen. Lee Jin Pyo fait vœux de se venger et tuer les 5 représentants du gouvernement.

7 ans plus tard, Lee Yoon Sung arrive enfin en Corée du Sud...
Voilà, les bases posées (et vos esprits embrouillés) nous pouvons passer à mon avis!

Ma Critique
Donc, par où commencer? Ah oui, parlons tout d'abord des points positifs:
- les jeux d'acteurs. L'acteur qui joue le procureur et celui qui joue le père m'ont vraiment tapé dans l’œil. J'ai eu de gros coups de cœur pour eux deux. J'y croyais tellement à leurs jeux que j'ai fini par verser mes petites larmes à certains moments clés de l'histoire. (Je n'en dirais pas plus, je vous rassure haha!) Sinon, en dehors d'eux, le casting jouait vraiment très bien les différents rôles qui leur avaient été attribués. Petit bémol pour Lee Minho dans certaines scènes, heureusement ces scènes étaient rares.
- l'intrigue. L'intrigue est bonne (du moins semble l'être quand on le regarde une première fois haha!) seulement après un deuxième visionnage, je me suis rendue compte que pas mal de choses clochaient. Des choses ne sont pas éclaircies (et...qu'est devenu le gars qui avait été séquestré par Ahjussi? Est-il resté accroché à sa chaise? xD)

Maintenant passons aux points négatifs, parce qu'il y en a hé oui:
- les scènes romantiques qui ralentissaient beaucoup trop l'histoire. Vous devez sûrement l'avoir compris (vu que je fais une remarque pratiquement à chaque fois) mais je déteste les histoires romantiques inutiles. Qui en tout cas me donnent l'impression de me faire perdre mon temps. (Après ceci n'est qu'un avis personnel, ne vous enflammez pas. ;))
- les "fails" comme j'ai l'habitude de les appeler, les problèmes de racordages ou autres. J'ai un exemple qui me vient en tête mais par peur de vous spoiler, je préfère le garder pour moi. En revanche je peux vous parler des scènes de combat qui sont, il faut l'avouer, pas mal faites. Le seul souci, c'est que le spectateur voit qu'ils ne se touchent pas du tout! Et c'est frustrant franchement, ça casse le rythme de remarquer ça. (Perso ça m'a fait plus rire qu'autre chose du coup j'ai perdu toute la tension que j'avais accumulé en regardant le drama.)
-dernière chose que pas mal de fans n'ont pas aimé, la fin. J'ai adoré l'avant dernière scène. C'était LA scène phare du drama...par contre la dernière scène: décevante. Je ne l'ai toujours pas digéré d'ailleurs.

Ma note? 16/20

Sinon à part ça, je n'ai vraiment pas été déçue. Cette histoire de trahison, de vengeance, de combat presque judiciaire m'a beaucoup plu.
Avis à tous les sceptiques ou pour ceux qui ont envie de commencer un drama coréen mais qui ne sont pas tentés par les drama du style Boys Over Flower ou You're Beautiful, lancez-vous sur City Hunter. (Je dis ça puisque déjà j'étais comme vous au départ, après avoir regardé Dream High je ne savais vraiment pas sur quels dramas me jeter étant donné que la romance et moi...ça fait 12. xD Ensuite, tout simplement parce que mon petit frère qui n'est pas du tout fana de tout ce qui touche à l'Asie a pas mal apprécié City Hunter. Pour vous dire, il était du côté du père...un peu comme moi haha!)
Ce que j'en dis bien sûr, vous en faites ce que vous voulez. ;)

Voilà voilà, c'était une petite critique facile pour vous souhaiter de bonnes vacances et pour vous annoncer mon retour dans ce fabuleux monde qu'est la blogosphère~

A la prochaine tout le monde!

- Draconi-chan

dimanche 6 octobre 2013

Critique Animé - Death Note

Bonjour tout le monde! Je ne sais pas vous mais étant donné qu'aujourd'hui c'est le dernier jour pour Paris Manga (et puisque je n'ai pas pu y aller), j'ai décidé de vous faire une petite critique d'un animé que tout le monde connait, j'ai nommé Death Note!
Oui je sais, vous le connaissez tous ce manga/animé/film. Il en a fait coulé de l'encre, et blabla. Mais bon, ce classique étant ce qu'il est, je me dois d'en parler non? Non? ^^
Donc commençons par le début, le synopsis!

Synopsis (de Nautiljon évidemment!)
Yagami Light, un jeune étudiant surdoué, ramasse un jour le "Death Note", un carnet tenu auparavant par un Shinigami, Ryuk, qui apparemment s'ennuyait dans son monde.
Il suffit d'écrire le nom d'une personne dans ce carnet et celle-ci meurt (selon certaines conditions que le Shinigami expliquera à Light lors de leur rencontre).
C'est ainsi qu'avec le "Death Note" entre les mains, Light décide de débarrasser la planète de tous les criminels pour en faire un monde juste, un monde parfait.
Cependant, qui est-il pour juger les gens?

Il devient du même coup le pire criminel recherché de toute la planète...
 

Donc voilà l'histoire un peu plus expliquée pour ceux qui ne l'auraient ni vu et ni lu. Passons donc à mon avis dont tout le monde se fout haha.

Mon avis
Death Note est réellement un manga compliqué dont certaines références m'échappent encore. En revanche cette question qui est: "tuer des criminels fait-il de nous-même des criminels?" est très intéressante. De même pour tous les aspects qui suivent puisqu'au final, Light qui avait voulu juste exterminer le crime dans la société finit par vouloir plus que ça afin de devenir le maître de son nouveau monde. J'ai beaucoup aimé cet animé même si je n'étais pas d'accord sur certains points avec Light. (Je me suis toujours demandée, y a-t-il vraiment des personnes qui sont/étaient d'accord à 100% avec les idées de Light et ce, jusqu'à la fin?) Cependant, cela donne vraiment matière à réfléchir. Ce manga (et animé) est un "classique". Je sais que beaucoup de personnes ne seront pas d'accord, qu'ils me jetteront des pierres pour avoir utilisé le terme "classique" et ainsi de suite mais je reste campée sur mon avis. Death Note est un classique.
Bref, je ne vais pas continuer sur ma lancée étant donné que là n'est pas la question. Donc personnellement j'ai a-do-ré la première partie de l'animé entre Light et L. En revanche, après un certain épisode (le 22 il me semble), j'ai commencé à moins adhérer aux nouveaux personnages et à la suite de l'animé. L étant un personnage emblématique de l'animé, j'avais perdu l'envie de continuer d'avancer. Mais j'ai continué...et la fin ne m'a pas déçu!
Quelque part, je m'attendais à ce que ça se ponctue de cette manière. Un manga de cet envergure ne peut pas laisser le "mal" gagner. Ce serait donner une mauvaise image de la société et surtout donner de très mauvaises idées aux jeunes comme aux vieux.
Bref, je ne peux pas expliciter trop de choses dans cette review malheureusement, le risque de spoil est trop grand.

Un conseil? Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu/lu...regardez-le! C'est impératif! Pour les autres, regardez les 3 films. (L'intrigue principale s'étale sur les 2 premiers films en revanche le 3e...c'est une intrigue inventée!) Ils sont cools...quoiqu'un peu surjoué par l'acteur qui joue Light.


Ma note? 18/20
 
- Draconi-chan